
DÉCOUVRIR NOS EXPOSANTS

JEUNES AGRICULTEURS DU RHÔNE
Les missions principales de JA sont l’installation et la promotion du métier.
Nous mettons un point d’honneur à défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et notamment ceux ayant un projet d’installation en s’impliquant dans différentes commissions (CDOA, SAFER, GAEC…). Nous organisons également différentes actions (fermes ouvertes, participations à des foires, des événements locaux…) afin de mettre en valeur les métiers de l’agriculture.
JA peut apporter différents avantages aux porteurs de projets qui désirent s’installer car nous faisons de l’installation une de nos priorités. Les actions qu’on met en place pour aider au mieux les porteurs de projets sont les suivantes :
-
Des témoignages de nos JA déjà installés au sein de notre réseau lors de nos réunions ou au plus près des porteurs de projets lors du parcours à l’installation (au stage PPP « se former pour réussir, stage21h…)
-
Une aide au démarrage le plus proche des attentes du porteur de projet car le rôle de JA a été majeur dans la construction et l’évolution de la DJA au fil des réformes.
-
La participation à la construction et à la promotion du dispositif de l’installation pour aider au mieux les futurs installés. Nous accompagnons également les porteurs de projets dans leurs questionnements tout au long de leur parcours.
-
L’élaboration d’une charte à l’installation, qui est renouvelée tous les ans, pour faire découvrir aux porteurs de projets toutes les structures qui proposent des actions spécifiques aux nouveaux installés.
Dans ce travail mené sur l’installation, la transmission est prise en compte car nous le savons, pour une reprise d’exploitation réussie il faut un repreneur qui puisse vivre de son métier mais aussi un cédant qui puisse valoriser sont travail effectué durant sa carrière.
JA est avant tout une structure humaine qui permet de créer du lien social à tous les échelons du territoire (cantonale, départementale, régionale et nationale)
Voici donc l’équation sur laquelle JA essaye de vous apporter des réponses

FDSEA DU RHÔNE
La FDSEA propose un ensemble de conseils et de services, nécessaires à la vie d’un exploitant depuis son installation à la cession de son exploitation :
-
Conseils et services en droit rural notamment sur les baux ruraux et le fermage qui peuvent intéresser notamment les jeunes installés dans le cadre de la journée du Transplins ;
-
Conseils et services en droit rural notamment sur la transmission des baux, des biens en propriété ou encore la location/donation qui peuvent intéresser les cédants ;
-
Conseils et services en droit du travail allant de l’élaboration d’un contrat de travail à l’accompagnement dans des procédures de type rupture conventionnelle ou licenciement ;
-
Accompagnement au recrutement des salariés avec différentes formules allant de la simple publication d’une offre à une prise en charge complète du recrutement d’un salarié
-
Accès à des commandes groupés tels que le GNR afin de bénéficier à un tarif de groupé négocié
-
Accès à des tarifs préférentiels pour les dossiers TéléPAC

CHAMBRE AGRICULTURE DU RHÔNE
La Chambre d’agriculture du Rhône a fait du renouvellement des générations une priorité. Sur les 5 dernières années, ce sont près de 300 installations qui ont été accompagnées par nos services et plus de 400 cédants qui ont bénéficié d’un conseil en transmission. Nous accompagnons toutes les étapes de création/reprise ou de transmission d’activité agricole.
Nos spécificités :
-
Un accompagnement qui vous rend acteur de votre projet
-
Un travail en coordination avec les différents intervenants de votre projet
-
Des conseillers aux compétences complémentaires, une équipe expérimentée à votre service et à votre écoute
Nos principaux champs d’interventions :
-
Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)
-
Formalisation de projets de création/reprise d’exploitations
-
Expertise sur vos compétences et savoir-faire et accompagnement du plan de formation
-
Elaboration d’études prévisionnelles
-
Accompagnement post-installation
-
Accompagnement technique (production, agronomie, PAC, commercialisation, certifications environnementales et énergies, etc.)
-
Expertise en transmission d’exploitation
-
Accompagnement dans la recherche d’une exploitation agricole
-
Mise en place et suivi des Stages Tests Installation Transmission (stages reprise)
Vous pourrez retrouver les stands du Point Accueil Installation (PAI)

POINT ACCUEIL INSTALLATION
Sauter le pas et devenir chef d’entreprise agricole nécessite d’être bien informé, conseillé et orienté.
Le Point Accueil Installation est la porte d’entrée unique pour répondre à vos questions. Forte de son réseau de conseillers spécialisés, la Chambre d’Agriculture du Rhône avance à vos côtés avant et après votre installation et vous aide à réaliser votre projet d’installation.
Les objectifs
-
Présenter votre projet d’installation, bénéficier d’une aide à sa formalisation et en vérifier la cohérence globale avec une conseillère
-
Clarifier les différentes étapes à suivre pour concrétiser votre projet et connaître les principales démarches administratives
-
Être orienté vers les personnes ressources et les structures appropriées en fonction de vos besoins et de l’avancée de votre projet
-
Identifier les dispositifs d’aides et d’accompagnement (aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Dotation Jeune Agriculteur, subventions aux investissements, …), les possibilités de formations, stages, salariat en agriculture selon votre profil et projet

CONSEIL EN ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Vous êtes actuellement en activité et vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers de l’agriculture : vous pouvez rencontrer à la Chambre d’agriculture du Rhône un conseiller en évolution professionnelle pour vous accompagner dans votre projet.
Qu’est-ce que le Conseil en Evolution Professionnelle ?
Créé par la loi du 5 mars 2014, le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), est un service d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé.
Il concerne les actifs occupés (profession salariée y compris saisonnière ou intermittente, profession libérale, artisans, conjoint collaborateur, apprentis, stagiaires rémunérés, chômeur exerçant une activité réduite ...) qui souhaitent faire le point sur leur situation professionnelle.
Le CEP permet de disposer d’un temps d’écoute afin de construire, avec un(e) conseiller(e) dédié(e), son projet d’évolution professionnelle.
Le réseau est composé de 4 acteurs :
-
Les CIBC départementaux et la Fédération Nationale des CIBC
-
La Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat
-
La Chambre régionale d’agriculture, et les Chambres d’agriculture dans les départements
-
Envergure

POINT ACCUEIL TRANMISSION
Anticiper mon projet de cessation d’activité, de transmission de mon exploitation de sens et varié, le métier d'agriculteur rassemble une multitude de professions : technicien, gestionnaire, manager, chef de projet...
Le Point Accueil Transmission s’adresse à toute personne, qui commence à réfléchir à se cessation d’activité et au devenir de son exploitation, à sa succession au sein d’une société agricole quel que soit son âge et le niveau d’avancement du projet.
Ses missions
-
Accueillir, informer, orienter
-
Aider à la formalisation du projet de cessation/transmission
-
Élaborer un plan d’action qui vous sert de feuille de route
Modalités d’intervention
Entretiens individuels sur rendez-vous (gratuits, confidentiels). Personne référente qui vous accompagne dans la durée jusqu’à votre départ.

CERFRANCE RHÔNE & LYON
Vous avez un projet d’installation en agriculture ? Nos conseillers stratégiques vous accompagnent et vous conseillent de la définition de votre projet à la réalisation de votre installation en intégrant une approche pluridisciplinaire.
Nos conseillers vous accompagnent également pour appréhender votre fin de carrière : Quand et comment partir à la retraite ? Quel est la valeur de mon entreprise ? Quelles sont les conséquences juridiques et fiscale de ma fin d’activité ? Comment au mieux organiser ma transmission ?...

SAFER DU RHÔNE
La SAFER est une société de service, spécialiste de la transaction immobilière en milieu rural et péri-urbain.
Forts d’une expérience de plus de 60 ans, nous accompagnons au quotidien les propriétaires dans la vente de leurs biens et les acquéreurs dans la réalisation de leurs projets.
La SAFER Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission principale l’installation de jeunes agriculteurs et les renouvellement des générations, c’est la priorité stratégique de l’entreprise.
Avantages porteurs de projet : accompagnement pour trouver des exploitations, pour conforter leur parcellaire après l’installation
Avantages cédants : analyser et expertiser la propriété, accompagner la vente et la transmission
Texte tiré de la charte départementale à l’installation – édition 2021

BANQUE POPULAIRE
AUVERGNE RHÔNE-ALPES
Acteur incontournable du monde agricole, Banque Populaire a développé depuis plus de 30 ans une relation de proximité et de solidarité avec les agriculteurs.
Du fait de leur formation et de leurs expériences professionnelles, les conseillers Agriculture et Viticulture Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes connaissent parfaitement les enjeux du secteur et sont à même de répondre justement aux besoins de nos clients à chacune des étapes de la vie de leur exploitation et notamment lors de l’installation ou lors de la cession.
Pour accompagner les créateurs repreneurs, nous disposons d’une offre spécifique avec des conditions tarifaires préférentielles sur les financements* moyen et long terme (Matériel, Bâtiments…) ou court terme (Avance des cycles d’exploitation) ainsi que sur les conditions de fonctionnement du compte. Nous accompagnons aussi leur projet en prenant en charge une partie du plan d’entreprise et en avançant gratuitement la DJA.
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes accompagne chaque année l’installation de nombreux Jeunes Agriculteurs. Quel que soit votre projet, nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner.
* Sous réserve d’acceptation par la Banque.

CRÉDIT MUTUEL
SUD-EST
UNE BANQUE QUI S’ENGAGE AUPRÈS DES PORTEURS DE PROJET EN AGRICULTURE
Devenir agriculteur est un projet de vie.
C’est pourquoi, le Crédit Mutuel accompagne tous les porteurs de projets en agriculture avec une offre dédiée à l’installation.
Un accompagnement sur mesure dans la réflexion et l’élaboration du projet en proposant des services adaptés à chaque situation.
Au sein d’un réseau de 140 points de vente, les chargés de clientèle agricoles, accompagnent les agriculteurs au quotidien pour :
-gérer leur exploitation et les besoins de la vie privée,
-répondre à leur besoin de trésorerie et financer les projets d’investissements,
-valoriser leur épargne et sécuriser leurs revenus.
Pour plus d'infos : https://www.creditmutuel.fr/fr/agriculteurs.html

GRAINE D'EMPLOIS
Vous avez un projet d’installation en agriculture ? Nos conseillers stratégiques vous accompagnent et vous conseillent de la définition de votre projet à la réalisation de votre installation en intégrant une approche pluridisciplinaire.
Avantages pour les porteurs de projet :
Période de salariat en agriculture selon différentes modalités :
-
apprentissage
-
temps partiel ou complet
-
temps de salariat qui permet aux porteurs de projet de monter en compétences avant une installation, se faire connaître du milieu agricole pour repérer des exploitations qui se libèrent, voire, ce qui est le cas pour 4 salariés en ce moment de s'installer en tant qu'associé ou repreneur de l'exploitation sur laquelle ils sont actuellement salariés
Avantages pour les cédants :
Permettre à des cédants potentiels de repérer et d'accueillir de futurs repreneurs ou associés
Nos conseillers vous accompagnent également pour appréhender votre fin de carrière : Quand et comment partir à la retraite ? Quel est la valeur de mon entreprise ? Quelles sont les conséquences juridiques et fiscale de ma fin d’activité ? Comment au mieux organiser ma transmission ?...

AGRI EMPLOI
Un groupement d’employeurs départemental créé en 2013 par la Chambre d’agriculture, la FDSEA, les JA et le service de remplacement. Son objectif est de répondre aux besoins de main d’œuvre des exploitations agricoles qui souhaitent déléguer l’embauche de leurs salariés permanents ou saisonniers.
Agri Emploi vous propose un accompagnement sur la gestion quotidienne administrative (contrats de travail, bulletins de salaires, …) et sur le volet ressources humaines (formation des salariés, partage de salariés, …)
Texte tiré de leur site internet

FDSEA
La FDSEA propose un ensemble de conseils et de services, nécessaires à la vie d’un exploitant depuis son installation à la cession de son exploitation :
-
Conseils et services en droit rural notamment sur les baux ruraux et le fermage qui peuvent intéresser notamment les jeunes installés dans le cadre de la journée du Transplins ;
-
Conseils et services en droit rural notamment sur la transmission des baux, des biens en propriété ou encore la location/donation qui peuvent intéresser les cédants ;
-
Conseils et services en droit du travail allant de l’élaboration d’un contrat de travail à l’accompagnement dans des procédures de type rupture conventionnelle ou licenciement ;
-
Accompagnement au recrutement des salariés avec différentes formules allant de la simple publication d’une offre à une prise en charge complète du recrutement d’un salarié
-
Accès à des commandes groupés tels que le GNR afin de bénéficier à un tarif de groupé négocié
-
Accès à des tarifs préférentiels pour les dossiers TéléPAC

JEUNES AGRICULTEURS DU RHÔNE
Les missions principales de JA sont l’installation et la promotion du métier.
Nous mettons un point d’honneur à défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et notamment ceux ayant un projet d’installation en s’impliquant dans différentes commissions (CDOA, SAFER, GAEC…). Nous organisons également différentes actions (fermes ouvertes, participations à des foires, des événements locaux…) afin de mettre en valeur les métiers de l’agriculture.
JA peut apporter différents avantages aux porteurs de projets qui désirent s’installer car nous faisons de l’installation une de nos priorités. Les actions qu’on met en place pour aider au mieux les porteurs de projets sont les suivantes :
-
Des témoignages de nos JA déjà installés au sein de notre réseau lors de nos réunions ou au plus près des porteurs de projets lors du parcours à l’installation (au stage PPP « se former pour réussir, stage21h…)
-
Une aide au démarrage le plus proche des attentes du porteur de projet car le rôle de JA a été majeur dans la construction et l’évolution de la DJA au fil des réformes.
-
La participation à la construction et à la promotion du dispositif de l’installation pour aider au mieux les futurs installés. Nous accompagnons également les porteurs de projets dans leurs questionnements tout au long de leur parcours.
-
L’élaboration d’une charte à l’installation, qui est renouvelée tous les ans, pour faire découvrir aux porteurs de projets toutes les structures qui proposent des actions spécifiques aux nouveaux installés.
Dans ce travail mené sur l’installation, la transmission est prise en compte car nous le savons, pour une reprise d’exploitation réussie il faut un repreneur qui puisse vivre de son métier mais aussi un cédant qui puisse valoriser sont travail effectué durant sa carrière.
JA est avant tout une structure humaine qui permet de créer du lien social à tous les échelons du territoire (cantonale, départementale, régionale et nationale)
Voici donc l’équation sur laquelle JA essaye de vous apporter des réponses !

GROUPAMA
RHÔNE-ALPES AUVERGNE
Groupama est né il y a 150 ans, au cœur du monde agricole, dans notre région, à Mions, près de Lyon. Nous n'appartenons à personne d'autre qu'à vous, nos clients-sociétaires, et votre satisfaction est notre priorité.
Groupama vous accompagne dans toutes les étapes de votre activité d’exploitant agricole avec des assurances agricoles adaptées afin d’envisager sereinement votre avenir. Chef d’exploitation, protégez-vous ainsi que vos proches, salariés et associés et sécurisez votre exploitation agricole
Texte tiré de la charte départementale à l’installation – édition 2021

CRÉDIT AGRICOLE CENTRE EST
Accompagner toutes les agricultures et notamment installer les jeunes fait partie de notre ADN. Le Crédit Agricole Centre-est travaille principalement sur 3 axes afin d’accompagner le développement de l’agriculture sur son territoire :
-
permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier et accompagner le renouvellement des générations
-
permettre à l’agriculture de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique
-
contribuer au renforcement de la souveraineté alimentaire.
Dans le département du Rhône et la métropole de Lyon, plus de 30 collaborateurs du Crédit Agricole Centre-est sont présents auprès des exploitations agricoles. Parmi eux, 7 chargés agricoles qui accompagnent les projets et également les installations JA en s’appuyant sur un expert en installation/reprise. Cette aide à l’installation se traduit par :
-
des accompagnements pré-installation,
-
des offres de services dédiées,
-
des offres assurances incitatives
-
et de la souplesse dans le financement.
En complément, nous avons créé depuis trois ans, deux postes d’experts dédiés à la transmission/reprise des exploitations. Nos ingénieurs patrimoniaux agricoles permettent aux cédants de bénéficier de conseils gratuits pour structurer et organiser la passation aux enfants, ou à des tiers.
Ils co-construisent le projet de transmission avec le cédant et le repreneur, par :
-
la mise en place d’un plan d’accompagnement en lien avec les conseils des clients,
-
l’accompagnement des cédants en tenant compte des impacts fiscaux et financiers,
-
le conseil des chefs d’exploitation sur la réorganisation du patrimoine professionnel et personnel et les solutions assurantielles de protection.

SERVICE DE REMPLACEMENT DU RHÔNE
Le Service de Remplacement est un service qui assure le remplacement aux agriculteurs pour maintenir l’activité sur l’exploitation en toutes circonstances lorsqu’un empêchement survient (maladie et l’accident, formation, le mandat professionnel ou syndical, les congés maternité/paternité et tout congé). Il assure à l’exploitant de pouvoir conjuguer vie professionnelle et vie familiale.
Ce que nous pouvons apporter
aux porteurs de projet qui souhaitent s’installer :
-
Une aide spéciale aux jeunes pour l’adhésion de 130€ la première année et de 90€ pour les 3 années suivantes
-
Des réductions supplémentaires via le PASS INSTALLATION
-
Une gestion totalement déléguée de votre remplacement pour congé paternité / maternité
Aux futurs cédant qui vont transmettre leur exploitation :
-
La possibilité de faire du salariat agricole dans votre domaine de manière récurrente ou très ponctuelle (contrat de 1 jour au CDI !).
En bref : Un service départementalisé avec 4 secteurs sous la responsabilité de 5 salariées administratives qui organisent et planifient les missions de remplacement d’une vingtaine de salariés permanents et une centaine de salariés ponctuels.
Ce sont aussi des administrateurs, tous agriculteur qui s’investissent et prennent des décisions pour permettre un remplacement de qualité.
Dans le prolongement de l’exploitation, le service de remplacement permet de répondre et contribuer à toutes les tâches, comme la traite, le soin aux animaux, la conduite des cultures, la taille de vigne et le maraichage.
de qualité.

SOLIDARITÉS PAYSANS
Solidarité Paysans est une association qui soutient depuis plus de 20 ans les agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés.
L’accompagnement de Solidarité Paysans a la particularité d’être centré sur l’humain, de prendre en compte la globalité de la situation (administratif, économique, social, juridique…) et de faire le lien avec les acteurs du monde agricole (Chambre d'Agriculture, MSA, DDT...). Un binôme de bénévoles-accompagnateurs (majoritairement des agriculteurs.trices en activité ou à la retraite) s’adapte à la demande et aux besoins exprimés par l’agriculteur.trice qui nous fait appel.
Cet accompagnement se fait en toute confidentialité, dans l’écoute et le non-jugement ; il est gratuit et s'adapte aux besoins de la personne.
L'accompagnement peut être utile à tout moment du parcours professionnel : dès les 1ères années d'installation s'expliquant notamment par une surcharge de travail, des calamités, des hausses de charges...., mais également en fin de carrière où un soutien extérieur peut aider à une prise de recul sur la transmission de son exploitation et aider dans les démarches administratives.
Notre objectif est d'intervenir le plus en amont possible avant d'avoir à faire face à des situations trop dégradées, Solidarité Paysans n'est pas forcément le "dernier recours". Anticiper les difficultés, aider l'agriculteur dans sa réfléxion pour réaorganiser son travail, changer ses pratiques fait également partie des missions des bénévoles-accompagnateurs, aidés des partenaires agricoles.
Nous intervenons également auprès des écoles: des échanges avec les élèves, agriculteurs-trices de demain, permettent de mettre en avant des points de vigilance, d'encourager les jeunes à s'ouvrir vers les autres et s'impliquer dans des collectifs.

RHÔNE TERRE D'ÉLEVEURS
L'association Rhône Terre d’Eleveurs (RTE) a été créé en 2018 sous l'égide du groupement de défense sanitaire (GDS), Rhône conseil élevage et de la chambre d’agriculture. RTE mutualise les compétences en matière d’élevage des 3 organismes fondateurs. En plaçant les éleveurs au cœur du dispositif, Rhône Terre d'Eleveurs répond à la demande d’accompagner les élevages dans leurs mutations, selon une approche plus globale et multifactorielle des problématiques rencontrées dans les fermes.
Le conseil d’administration, en plus de compter trois membres de chacune des structures, se compose aussi de représentants des six syndicats de race du département, Farago, la Sica bâtiment et du comité d’organisation des concours. Des objectifs partagés au sein de RTE :
-
Construire une gouvernance unique dans le département et partager une vision stratégique pour l’ensemble des dossiers élevage
-
Renforcer les synergies entre les équipes techniques, pour une approche globale et concertée
Les équipes techniques interviennent de manière concertée au sein de 6 pôles de compétences : sanitaire, conduite d'élevage, bâtiment et bien-être animal, sol / plante / environnement, économie et stratégie et transformations fermières.
RTE c'est également un catalogue de formations élevage commun, des journées d'échanges techniques et des actions de communication que se soit la fête de l'agriculture ou le concours de fromages "From'in Rhônea

GDS DU RHÔNE
Le GDS est une structure associative, gérée par des éleveurs, en charge de la bonne santé des élevages situés sur son territoire. Elle est en lien permanent avec ses partenaires : vétérinaires, laboratoires, Etat.
Elle intervient en filière bovine (lait-allaitant), caprine, ovine, apicole, avicole, porcine, transformation fermière fromagère.
Ses missions: gestion des prophylaxies obligatoires sur délégation de l'état, gestion des maladies à plan obligatoire, accompagnement technique sur toute problématique sanitaire, informations, formations éleveurs, accompagnement financier en cas de coup dur...
Tous les ans, une journée dédiée aux Jeunes Installés permet de créer un 1er lien et de connaitre la structure. Lors d'une visite individuelle qui suit, un chéquier est remis au jeune (600 € en bon d'achat, prestation sanitaire, formation...).

MSA
La MSA Ain-Rhône met à votre disposition 4 Conseillers en Protection Sociale qui ont pour mission de vous accompagner, vous, exploitants, entrepreneurs et employeurs de main d’œuvre dans vos démarches au moment clé de votre vie : installation et affiliation à la MSA, transmission de votre exploitation et passage en retraite, changement de statuts ou dans toutes les situations de fragilité que vous pouvez traverser. Ils sont également vos interlocuteurs dans toutes vos démarches administratives (appels de cotisations, prise en charge, complétude de documents …)
Vous pouvez rencontrer nos conseillers dans l’une de nos antennes, demander un RDV téléphonique ou ils peuvent t se déplacer sur votre exploitation
Comment les joindre ? contact_caps.blf@ain-rhone.msa.fr ou nous contacter au 04 74 45 99 40 pour prendre un RDV.
